Jérémy

Jérémy

Jérémy - @Breizhgone56

Occupé à plein temps par l'OL, bien que ce soit pas toujours un cadeau, il s'en contente. 

Un ultimatum au 7 décembre posé par l'OL à John Textor

Lequipe.fr

Dans un communiqué publié ce lundi, OL Groupe a annoncé que John Textor avait jusqu'au 7 décembre, soit deux jours, pour rassembler les pièces manquantes à la finalisation du dossier de rachat du club.

Le feuilleton va bientôt prendre fin. Comme nous vous l'annoncions un petit peu plus tôt, OL Groupe a posé un ultimatum à John Textor pour la finalisation du rachat du club. L'homme d'affaires américain a donc jusqu'au 7 décembre, soit mercredi, pour réunir les pièces manquantes au dossier, sans quoi l'OL mettrait fin à toute négociation.

Pour parfaire le dossier, il ne manque à Textor qu'une autorisation de la Premier League pour le transfert de ses parts à Crystal Palace, où il est co-actionnaire, vers Eagle Football, la société avec laquelle il devrait racheter l'OL. Selon le communiqué, Eagle aurait assuré à l'OL ce lundi que des progrès avaient été faits pour obtenir cette autorisation, mais « qu'un délai supplémentaire lui était nécessaire ».

« Un ultime délai » octroyé

OL Groupe a donc accepté de « concéder un ultime délai à Eagle au 7 décembre 2022 pour trouver un accord final, inconditionnel et financé avec l'ensemble des parties. » Les deux parties semblent donc optimistes pour qu'un accord total soit enfin trouvé avant la dernière date butoir du 7 décembre, même si OL Groupe annonce « considérer des sources alternatives de renforcement de ses fonds propres pour le cas où les opérations avec Eagle Football ne seraient pas réalisées ».

Le groupe lyonnais pour le stage à Dubai

OL : Un point précis à régler pour Laurent Blanc ?

Score.fr

Capitaine de l'Olympique Lyonnais, Alexandre Lacazette porte son équipe ces dernières semaines. Et les statistiques illustrent cette dépendance. Un détail à régler pour Laurent Blanc ?

De retour à l'Olympique Lyonnais cinq après son départ, Alexandre Lacazette a retrouvé des couleurs dans le Rhône. Peu utilisé à la fin de son aventure avec Arsenal, le joueur de 31 ans enchaîne les bonnes prestations avec l'OL. L'international français (seize sélections, trois buts) est un des hommes forts du nouvel entraîneur rhodanien, Laurent Blanc. L'ex-sélectionneur de l'équipe de France l'a nommé capitaine. Cependant, une dépendance commence à se faire sentir auprès du numéro dix lyonnais.

Une Lacazette-dépendance ?

En effet, auteur de neuf buts et de trois passes décisives en quinze matchs cette saison, le Général est un pilier de l'attaque lyonnaise. Il a marqué à lui seul 39% des buts de l'OL cette saison (23 au total) ! Un chiffre impressionnant pour Lacazette, qui a marqué plus d'un tiers des buts de Lyon cette saison. Un détail à régler pour la deuxième partie de saison pour Laurent Blanc. Les équipes pourront défendre plus facilement face à une équipe centralisée autour d'un joueur.

L'attaquant français aura de nouveau l'occasion de s'illustrer après la trêve hivernale liée au Mondial. Les Gones retrouveront la compétition officielle le 28 décembre prochain, avec le déplacement sur la pelouse de Brest à l'occasion de la seizième journée de Ligue 1.

OL : après Lyon, Juninho lance un avertissement salé au Brésil au Mondial

Butfootballclub.fr

Juninho, qui a connu pas moins de 40 sélections avec le Brésil entre 1999 et 2007, a prévenu la Seleçao que rien n’était gravé dans le marbre à la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde.

Juninho n’a plus la langue dans sa poche. Bridé lorsqu’il occupait le poste de directeur sportif de l’OL, le Brésilien, pas tendre avec les Gones cette saison, a prévenu la Seleçao qu’elle ne devait pas se voir trop belle à la Coupe du monde au Qatar. Dans le passé, le Brésil a en effet fait preuve de suffisance et a été éliminé prématurément, comme ce fut notamment le cas lors du Mondial allemand en 2006. À l’époque, les Auriverde avaient été sortis par la France en quarts de finale.

« Le Brésil n’a aucune garantie d’être champion du monde »

« Le Brésil n’a aucune garantie d’être champion du monde, prévient Juninho dans L’Équipe. En 2006, on était champions en titre et on avait passé quatre ans sans être suffisamment concentrés. On était très, trop confiants. Ç’a été mal géré par le sélectionneur (Carlos Alberto Parreira). Tout le monde disait qu’on était les meilleurs et lui allait aussi dans ce sens-là, en disant qu’il pensait à la finale. Pendant notre préparation, on avait des caméras autour de nous sans arrêt car il y avait le projet de faire un film sur cette génération historique. Donc, le travail n’était pas bien fait, même si on avait une très bonne équipe, et on a souffert sur tous les matches. »

OL : Un milieu brésilien évoque ses difficultés à Lyon

Foot-sur7.fr

Après son départ de l'OL cet été, un milieu de terrain auriverde s'est confié sur son aventure lyonnaise et a livré sa frustration.

Il fait partie des ventes les plus chères de l'OL cet été. Le départ du milieu défensif brésilien Bruno Guimarães a fait beaucoup de mal aux supporters lyonnais, lui qui montait en puissance sous les ordres de Rudi Garcia puis Sylvinho. Si précieux durant l'exercice 2020-2021, où il aura participé à 33 des 38 rencontres de Ligue 1, le joueur de 25 ans a pourtant vu son temps de jeu diminuer la saison d'après avec 20 matchs joués dans l'élite.

En conséquence, l'international auriverde (7 sélections, 1 but) a voulu partir et a officialisé son transfert à Newcastle cet été pour 50 millions d'euros (bonus compris). Désormais heureux en Premier League malgré des débuts difficiles, Guimarães est revenu sur son aventure lyonnaise auprès du journal L'Equipe. Dans un entretien, il évoque d'abord sa liberté au poste, bien plus grande chez les Magpies que lorsqu'il était à l'OL : « Je joue comme un numéro 8, je me retrouve souvent aux abords de la surface pour passer ou marquer. J'aime ce jeu, défendre et attaquer. Je suis plus libre qu'à l'OL. Là-bas, j'étais considéré comme un récupérateur qui ne doit pas trop passer le milieu de terrain. À Newcastle, je suis un créateur ».

Bruno Guimarães se sent mieux utilisé à Newcastle plutôt qu'à l'OL

Bruno Guimarães s'est mis beaucoup de pression en venant à Newcastle. Conscient que la Premier League est probablement le meilleur championnat européen, l'ancien milieu des Gones s'est montré humble : « Est-ce que je m'attendais à être considéré comme l'un des meilleurs milieux de PL ? Sincèrement non. Mais je n'ai jamais douté de ma qualité. Quand je suis arrivé, il fallait se maintenir. Cette saison on fait un super parcours » confie-t-il tout sourire.

Lorsqu'il a été transféré en Angleterre, Newcastle se trouvait en effet 19ème du championnat et donc relégable. Finalement, le club racheté en 2021 par un fonds d'investissement saoudien avait bouclé sa dernière saison à la 11ème place. Désormais, les Magpies sont les surprenants troisièmes de la Premier League version 2022-2023, restant notamment sur 5 victoires consécutives en championnat. De son côté, l'OL est retombé dans ses travers après son match nul contre l'OGC Nice (1-1) vendredi dernier. Son entraîneur, Laurent Blanc, prépare déjà le mercato hivernal.

OL : absent au Qatar, Anthony Lopes accuse le coup

Butfootballclub.com

Absent de la liste du Portugal pour le Mondial au Qatar alors qu'il est en pleine bourre à l'OL, Anthony Lopes n'a pas bien vécu la décision de Fernando Santos.

Jeudi soir, Fernando Santos a dévoilé la liste du Portugal pour la Coupe du Monde au Qatar. Sans surprise compte-tenu des dernières sélections, Anthony Lopes n'y figure pas. Une décision qui affecte le portier de l'OL, excellent depuis le début de saison dans la Capitale des Gaules.

A l'issue du match Lyon – Nice (1-1) où il a encore été brillant, Anthony Lopes est revenu sur sa déception : « Comment j'ai vécu mon absence de la liste du Portugal ? Difficilement mais j'ai dû passer à autre chose parce que le match de l'OL était le lendemain. La déception, je l'ai mise de côté très vite car j'avais besoin de me reconcentrer sur le match. Malgré tout, pour un compétition, c'est quelque chose de très difficile mais il faut continuer à travailler et voilà... »

Champion d'Europe en 2016 avec le Portugal, Anthony Lopes voit une histoire d'amour assez tumultueuse avec la Seleçcao depuis. Dans les buts, Rui Patricio (AS Roma) et Diogo Costa (FC Porto) seront accompagnés par José Sa (Wolverhampton) au Qatar.

OL : Aulas croit au Père Noël, les supporters l'allument

Foot01.com

Au moment d'entamer la trêve du Mondial, le président de l'Olympique Lyonnais est sorti du silence sur les réseaux sociaux afin de tenter de rassurer les supporters de l'OL. Mais cela ne marche plus vraiment.

Classé huitième de Ligue 1 après 15 journées de Championnat, l’Olympique Lyonnais va pouvoir tranquillement se préparer pour la deuxième partie de la saison, le club de Jean-Michel Aulas pouvant compter sur la totalité, ou presque, de son effectif, là où d’autres clubs seront privés de plusieurs joueurs partis au Mondial. De cette première partie, on ne retiendra que le licenciement de Peter Bosz et son remplacement par Laurent Blanc, les prestations lyonnaises étant indignes d’un club de ce rang. Et ce n’est pas la prestation de vendredi soir contre Nice qui a rassuré les supporters de l’OL présents en foule au Groupama Stadium ou devant la télévision. Pourtant, à quelques jours de vendre OL Groupe, Jean-Michel Aulas est sorti de son mutisme sur les réseaux sociaux, lui qui se fait désormais très rare sur le réseau social d’Elon Musk. S’il balance moins de punchlines sur Twitter, le président de Lyon a cependant ressorti son vieux discours sur la qualité de son équipe.

Aulas revient sur Twitter pour rassurer tout le monde

Même s’il ne nie pas que le classement actuel de l’Olympique Lyonnais n’est pas au niveau attendu, Jean-Michel Aulas veut vendre du rêve. « 8e avant la World Cup ce n’est pas suffisant, il reste 4 matchs avant la trêve et l’OL garde des atouts crédibles pour revenir au 1er plan au 30/06/23. L’arrivée souhaitée depuis 10/2019 de Laurent Blanc, le déclic est réel: un groupe de supporters exceptionnels avec un public prêt à se soulever », a lancé JMA, qui glisse donc une petite peau de banane à Juninho, lequel avait défendu la candidature de Rudi Garcia. Cependant, tout cela a de plus en plus de mal à convaincre des supporters qui estiment que le président du club fait fausse route et n’est plus vraiment réaliste sur la situation de l’OL. Et certaines réponses sont virulentes.

Mercato OL : Un milieu de terrain ciblé par Blanc ?

Score.fr

L’Olympique Lyonnais finit sur un match nul face à l’OGC Nice. Les Gones de Laurent Blanc sont parvenus à arracher le point du nul face aux Aiglons, dans un match où ce sont les Lucien Favre. Selon des informations récemment publiées, le coach lyonnais aurait ciblé un milieu défensif du côté de la Bundesliga.

Ce vendredi 11 novembre, l’Olympique Lyonnais recevait l’OGC Nice au Groupama Stadium pour ouvrir la 15e journée de Ligue 1. Un match entre 2 adversaires directs au classement, séparés par un petit point. Durant cette rencontre, l’OL s’est montré moins dangereux que ne l’a été l’équipe de Lucien Favre. Les Lyonnais ont longtemps été menés, avant de recoller au score suite à un penalty obtenu de façon assez discutable, transformé par Alexandre Lacazette à la 89e minute.

Après son arrivée sur le banc lyonnais le lundi 10 octobre dernier, Laurent Blanc avait rapidement ciblé les manquements de son équipe. Avec un gros retard sur le plan physique, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France avait d’abord parlé du travail à effectuer au plus vite pour se remettre à niveau. Aujourd’hui, on apprend que le coach des Gones serait séduit par le profil d’un milieu de terrain qui évolue en Allemagne.

Skhiri plaît à Blanc !

Selon les informations rapportées par JeunesFooteux.com, Ellyes Skhiri intéresse beaucoup Laurent Blanc ! Le milieu défensif du FC Cologne est un joueur qui plaît au technicien français pour renforcer son milieu de terrain. Titulaire indiscutable dans l’entrejeu de l’actuel 13e de Bundesliga, l’international tunisien (48 sélections, 3 buts) arrive en fin de contrat au mois de juin. Cependant, l’OL devra faire face à des concurrents pour le faire venir cet hiver puisque le joueur de 27 ans est également désiré en Italie et en Espagne, ainsi qu’en Premier League.

La cellule de recrutement du club rhodanien serait d’ores et déjà au travail pour essayer de répondre aux attentes du coach. Ellyes Skhiri est un joueur qui connaît bien la Ligue 1, lui qui a été formé à Montpellier où il a par la suite évolué durant 5 saisons. Avec le MHSC, Skhiri a disputé au total 123 matchs de Ligue 1. Cette saison, le Franco-tunisien a déjà disputé plus de 2000 minutes de jeu en 22 rencontres toutes compétitions confondues et a inscrit 1 but. Transfermarkt évalue actuellement sa valeur marchande à hauteur de 13 millions d’euros. Affaire à suivre pour les Gones…

OL-OGC Nice : A part le foot, c’était finalement une soirée de rêve pour les supporteurs lyonnais, non ?

20minutes fr

Ligue 1 La fête qui a accompagné le 35e anniversaire des Bad Gones et l’hommage au Ballon d'or de Karim Benzema éclipserait presque une impasse sportive de plus en plus critique pour un Olympique Lyonnais huitième du championnat

Ce 11 novembre 2022 sera gravé dans l’Histoire de l’Olympique Lyonnais pour deux raisons. Pendant une grosse demi-heure, les Bad Gones ont fêté leur 35e anniversaire au Parc OL avec un concept inédit : quatre tifos préparés derrière un immense rideau rouge de théâtre et dévoilés chacun leur tour devant 57.688 spectateurs ébahis. Puis Karim Benzema, le premier Ballon d'or jamais formé au club, a fait son apparition sur la pelouse pour présenter son précieux dans une ambiance démente. Quel dommage qu’entre ces deux séquences intenses, un intrus ait gâché la fête : le football.

Talon d’Achille d’OL Groupe depuis le dernier titre obtenu il y a plus de dix ans (hors section féminine évidemment), en marge des multiples réussites d’OL Vallée, de sa plus grande vague de surf indoor d’Europe, des trois concerts d’Ed Sheeran enchaînés devant 163.706 fans, en attendant l’inauguration pour fin 2023 de l’Arena chère à l’Asvel et à Tony Parker, celui-ci s’est à nouveau montré impitoyable vendredi.

Vivement le Mondial au Qatar ?

Face à une apathie générale du 11 lyonnais comparable à la défaite à Marseille (1-0) cinq jours plus tôt, il a fallu se pincer pour constater qu’un tir cadré venait enfin d’avoir lieu à la 78e minute de jeu. L’OL s’en est finalement remis à un coup de sifflet pour le moins généreux d’Eric Wattellier, dans les derniers instants du match, pour éviter une sixième défaite en quinze journées, grâce à un penalty d’Alexandre Lacazette (1-1, 8e). Les joueurs de Laurent Blanc seront peut-être dimanche soir à 9 points d’une hypothétique place qualificative pour la Ligue Europa Conférence. De quoi finalement donner envie aux supporteurs lyonnais de basculer sur la Coupe du monde au Qatar ?

L’effet Blanc espéré à Lyon après les succès in extremis à Montpellier (1-2) et contre le Losc (1-0) n'est en tout cas déjà plus d’actualité, avec un bilan de 7 points sur 15 très « boszien » et aucune preuve tangible de progression dans le jeu depuis un mois. « Le bilan n’est pas extraordinaire, loin de là, concède l’ancien coach du PSG. Mais si on prend les cinq matchs précédents de l’OL [avec Peter Bosz], on peut dire qu’on est en progrès. Il n’y a pas une bonne animation offensive. Il y a tellement de nervosité dans nos transmissions offensives que la passe n’arrive pas au bon moment, au bon endroit. »

Vers « une identité de jeu propre » ?

Amis lyonnais, ne comptez pas sur Lolo White pour vous redonner espoir via le prochain mercato hivernal : « Je pense qu’il faut renforcer ce groupe avec un peu d’expérience, mais je suis quasiment certain qu’on fera toute la saison avec 90 % de l’effectif actuel ». Même la perspective plus proche que jamais (en principe) de voir John Textor officiellement aux commandes du club à partir de jeudi ne devrait pas avoir d’influence rapide sur les perspectives sportives du septuple champion de France. Seul joueur lyonnais à s’exprimer devant la presse vendredi soir, Anthony Lopes évoque avec clairvoyance cette énième zone de turbulences depuis dix ans, alors que s’ouvre un mois sans Ligue 1 pour l’OL.

"Ce n’est pas d’un coup de baguette magique qu’on va ressortir la tête de l’eau. On sait où on pêche, puisque physiquement, on n’est pas au top. Il faut se ressourcer puis revenir avec énormément d’ambition. On aura le temps de bien travailler, d’avoir une identité de jeu qui doit être propre à l’Olympique Lyonnais, de faire du jeu. Le coach a plein d’idées, mais dans ce laps de temps, c’était trop court pour lui."

On veut bien le croire, tant les maux sont profonds depuis longtemps dans cet effectif et dans l’organigramme du club, comme l’a pointé Juninho mardi sur RMC Sport. Ce n’est pas un hasard si les partenaires d’Alexandre Lacazette ont systématiquement perdu contre les six premières équipes de Ligue 1 depuis le début de la saison.

« Eux, ils ont vraiment été à la hauteur »

Comme Karim Benzema a rappelé pour la 37e fois que son retour en tant que joueur dans son club formateur était inenvisageable, le seul évènement porteur d’espoir à moyen terme côté OL reste cette passion des virages, et même une affluence en spectaculaire hausse, avec plus de 55.000 spectateurs contre le Losc et Nice. « Les supporteurs ont été très bons ce soir, acquiesce Laurent Blanc. Eux, ils ont fait un sacré match de la première à la dernière minute. Il faut être à l’image de nos supporteurs. »

Un constat qu’appuie encore davantage Anthony Lopes, le plus ultra des joueurs lyonnais. « Eux, ils ont vraiment été à la hauteur, glisse-t-il ainsi. Ce voile rouge digne d’un théâtre pour les 35 ans des Bad Gones, c’était exceptionnel. Quand ce stade est en fusion, il est magnifique. » Ne pas partir dès la fin du véritable spectacle de la soirée, à savoir le tour d’honneur de KB9, était en soi une performance au vu de l’indigente première période d’OL-OGC Nice.

OL : Blanc demande des recrues

Topmercato.com

Après le nul entre l'OL et Nice (1-1) ce vendredi soir, en ouverture de la dernière journée de Ligue 1 avant la trêve internationale pour la Coupe du monde 2022, Laurent Blanc a retiré du positif de cette rencontre.

Selon le coach de l'OL, les deux équipes ont eu leurs mi-temps respectives : “C'est un résultat nul mérité. Je ne suis peut-être pas objectif. Mais au vu de la seconde période que nous avons produite, c'est mérité. Même si nous avons été pris en défaut en contre parfois, nous avons acculé l'adversaire, nous avons été meilleurs en seconde période. Nous avons eu quelques occasions, un penalty. Chacun a eu sa période même si nous avons été très moyens avant la mi-temps. Nice en a profité pour obtenir un penalty. Il n'y a pas eu une bonne animation offensive et c'est pour cela que le premier tir cadré intervient à la 77e minute. Il y a un manque de sérénité qui fait que la passe n'arrive pas au bon moment. Mais l'équipe n'a rien lâché pour aller chercher l'égalisation.”

Laurent Blanc a même évoqué le mercato d'hiver : “Je pense qu'il faut renforcer le groupe mais on fera la saison avec 90 % de cet effectif, c'est la réalité. Il faudrait amener un peu d'expérience. Nous avons joué cinq matchs avec moi, dont trois à l'extérieur. Nous avons pris sept points. Ce n'est pas extraordinaire. Mais nous progressons.”

L'OL, qui devrait s'activer sur le mercato en janvier 2023, est actuellement 8e de L1.

OL : les grosses ambitions de Blanc avec Cherki !

Onzemondial.fr

Auteur d'une entrée en jeu intéressante hier soir contre l'OGC Nice, Rayan Cherki a reçu un message fort de la part de Laurent Blanc.

Hier soir, l'OL a limité la casse à domicile en arrachant le point du match nul en fin de match contre Nice grâce à un pénalty d'Alexandre Lacazette. Un tir au but qui a été rendu possible par Rayan Cherki, à l'origine de l'action qui a amené l'arbitre à siffler tandis qu'il a été récompensé de son entrée en jeu intéressante.

Blanc veut pousser Cherki plus loin !

Interrogé au sujet de son jeune attaquant, Laurent Blanc n'a pas manqué de le pousser à viser encore plus haut en conférence de presse :

"Il a été bon. Il a eu des problèmes personnels, j'ai parlé avec lui et il m'a certifié qu'on pouvait compter sur lui. Je suis content, c'est un garçon pétri de qualités mais qui ne fait pas toujours les efforts au bon moment et au bon endroit. Dieu sait qu'il faut se prendre la tête avec lui. Ce n'est pas un problème. Je me prendrai la tête avec lui sans problème, c'est un joueur de talent. Il a fait une belle entrée aujourd'hui."

OL : Anthony Lopes enrage et veut faire changer le règlement

Butfootballclub fr

Estimant les règles des penaltys inéquitables et trop portées en faveur des attaquants, Anthony Lopes (OL) aimerait que le board de la FIFA se penche sur la question.

S'il était parvenu à repousser le penalty de Nicolas Pépé lors d'OL – OGC Nice (1-1), Anthony Lopes a été contraint de se présenter à nouveau face au buteur du Gym pour avoir décollé les pieds de la ligne avant que l'attaquant ne touche le ballon.

Pour le portier de l'OL, qui s'est exprimé sur Prime Vidéo et en zone mixte après le match, c'est une petite injustice d'avoir vu ce penalty être retiré : « Cette règle me perturbe énormément. Déjà qu'on a un pourcentage très faible sur les penaltys, on nous pénalise encore plus à ce niveau-là. Ça me fait chier, vraiment... Pardon d'être grossier mais cette règle n'est pas adaptée pour nous. On nous enlève un petit dixième... Les attaquants peuvent faire ce qu'ils veulent : s'arrêter, faire des feintes. J'espère que dans l'avenir, on va réfléchir à tout ça ».

S'il était interdit pour un tireur de marquer une pause dans sa course d'élan jusqu'à présent, la FIFA a fait évoluer les règles sur ce plan pour favoriser le tireur. En revanche, l'instance ne fait aucun cadeau aux gardiens qui, eux, n'ont pas le droit de prendre ne serait-ce qu'une impulsion pour réduire la distance de tir.

Lyon : Gonalons partage l'avis de Blanc

Maxifoot.fr

Ancien capitaine de l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons (33 ans, 8 matchs et 1 but en L1 cette saison) continue bien évidemment de suivre son club formateur. Et depuis quelques mois, le milieu de Clermont sent les Gones en difficulté sur le plan physique.

"Si j'étais capitaine de l’OL, je dirais qu'on n'en fait pas assez, qu'on n'est pas à notre place et qu'on doit faire plus, a confié le Clermontois sur RTL. Moi ce que j'ai notamment vu l'année dernière et un peu au début de la saison, c'est que j'ai l'impression qu'ils sont à la rue physiquement. Quand vous n'êtes bas bien physiquement à ce niveau-là, ce n'est pas possible."
Gonalons partage l’avis du nouveau coach Laurent Blanc, impatient de remettre son équipe à niveau dans ce domaine.


OM-OL: Laurent Blanc, "l'électrochoc" qui remet Lyon sur les rails

Rmcsport.bfmtv.com

Avec deux victoires consécutives, l'OL version Laurent Blanc retrouve des couleurs avant son déplacement à Marseille, ce dimanche (20h45). Si beaucoup reste encore à faire pour espérer atteindre les objectifs fixés, le nouveau coach lyonnais (se) plaît entre Rhône et Saône.

Le poing serré, le sourire bien accroché. Au coup de sifflet final, dimanche dernier, Laurent Blanc savoure sa première au Groupama Stadium. Une première victorieuse devant 55.780 spectateurs. Pour la première fois depuis près de deux mois, l'OL gagne enfin devant son public. Trois points acquis au forceps face à une séduisante équipe du LOSC (1-0). Comme huit jours plus tôt, avec le but rageur d'Alexandre Lacazette à Montpellier (1-2).

"On aurait joué Lille il y a deux semaines, on n’aurait pas gagné ce match", confie alors l'ancien coach de Bordeaux et du PSG. "Peut-être, oui", concède quelques jours plus tard Houssem Aouar. Au placard, ou presque depuis le début de saison (30 minutes jouées début août sous Peter Bosz), le milieu de terrain de 24 ans est l'un des grands gagnants de ce changement sur le banc lyonnais.

"C'est un coach qui aime énormément le jeu, il est très clair dans ce qu'il veut, c'est-à-dire beaucoup de mouvement. C'est quelqu'un de très exigeant aussi, détaille celui qui vient d'enchaîner trois titularisations en trois matchs. Il amène aussi beaucoup de confiance, de par son discours, sa prestance avec tout ce qu'il a fait dans le foot".

"On sent qu'il y a une âme qui est revenue"

Un constat partagé du côté des supporters. "Son arrivée a été un déclic pour certains. Même si physiquement l'équipe pèche un peu, on sent qu'il y a une âme qui est revenue, assure Thierry Boirivent, vice-président des Rouge&Bleu. L'électrochoc est là. Ce n'est pas que Peter Bosz ne savait pas faire, c'est qu'on était à un point de non-retour. Laurent Blanc est arrivé avec ses principes, il en a parlé avec les joueurs et leur a redonné le goût de la victoire".

Une méthode qui infuse à tous les niveaux. Au club, l'ambiance est décrite comme plus sereine, plus apaisée. Les résultats aident forcément. Mais la personnalité de Laurent Blanc n'y est pas étrangère. Un caractère plus ouvert que son prédécesseur, assure-t-on en interne. "Apparemment, c'était l'homme de la situation. J'espère que ça va se confirmer dans les semaines à venir, et jusqu'à la fin de saison, pour qu'on arrive à grappiller jusqu'au top 5, voire un peu plus, ajoute Thierry Boirivent. Mais il ne faut pas crier victoire trop vite", tempère-t-il.

D'abord, parce que l'urgence comptable reste d'actualité malgré les six points pris en deux sorties. Ensuite, parce que les carences de l'OL, physiques comme tactiques, ne sont pas réglées. Ce sera d'ailleurs tout le travail de Laurent Blanc pendant la trêve internationale. Et le principal intéressé, auteur d'un coup tactique aussi indispensable que déterminant à la mi-temps face à Lille, assume de "parer au plus pressé". "J'attends avec impatience la deuxième partie de championnat pour travailler une manière de jouer qui nous sera peut-être plus favorable et qui nous ressemblera, dit-il. Pour l'instant, on essaie de prendre des points, c'est le plus important".

Déjà, "il y a du mieux", assure-t-il. "Du mieux dans la communication, le discours, les échanges. Je sens qu'il y a des gens qui ont envie de prendre part à ce début d'histoire. Pour qu'il y ait une histoire, il faut des joueurs, un entraîneur, un staff. Et pour que ça marche bien, il faut des résultats". Quoi de mieux, alors, que la ferveur du Vélodrome pour souder un groupe à l'état d'esprit retrouvé ?

OM - OL : Di Meco craint le pire pour Marseille et identifie le danger côté lyonnais

Butfootballclub.com

L'ancien joueur de l'OM aujourd'hui consultant sur RMC, Eric Di Meco, s'inquiète pour le club marseillais avant la réception de l'OL, dimanche (20h45) au stade Vélodrome.

Après sa défaite contre Tottenham, son élimination en poules de la Ligue des Champions et sa série de quatre matchs sans la moindre victoire en Ligue 1, l'OM se prépare à la réception de l'OL, dimanche soir (20h45), en clôture de la 14e journée. Alors que Lyon arrive en étant sur une bonne dynamique, l'ancien marseillais Eric Di Meco, s'inquiète pour Marseille.

« L'OL est une équipe qui a repris confiance »

« Sur ses trois premiers matchs, Laurent Blanc a relancé des joueurs qui étaient importants sous Bruno Genesio, comme Houssem Aouar. Et surtout il y a un dispositif qui met en avant le taulier qui est Alexandre Lacazette, qui revient avec son passé d'ancien grand joueur de l'OL, ancien international, et donc le projet est tourne autour de lui », analyse le consultant sur les antennes de RMC.

« Depuis que Laurent Blanc est arrivé, Alexandre Lacazette met des buts, il est décisif. C'est pour ça que je suis inquiet pour l'OM pour le match de dimanche soir. Car l'OL est une équipe qui a repris confiance. Lyon, ce n'est pas le bon moment pour jouer contre cette équipe ».

L'entraînement du jour

L'OM (5ème) reçoit dimanche soir l'OL (21h) dans un match toujours particulier.

Un OM en mal de points

Après un début de saison qui les a amenés dans les hautes sphères du classement, l'OM marque le pas depuis quelques semaines. La faute à l'enchaînement des matchs (championnat et coupe d'Europe) et à un projet de jeu très énergivore. En effet, le technicien croate Igor Tudor demande à ses hommes un pressing de tous les instants. Au début de saison, la fraîcheur des joueurs rendait sa tâche facile mais après 3 mois de compétition, plusieurs joueurs commencent à tirer la langue. Il faut ajouter que les adversaires ont également appris à lire le système tactique mis en place côté olympien et arrivent à contrecarrer les plans du club cher à Pape Diouf.

https://images.bfmtv.com/cBeIVTsqzqZatzahXPAFosAcqCU=/0x51:1984x1167/images/Jean-Ricner-Bellegarde-face-a-Dimitri-Payet-lors-de-Strasbourg-OM-le-29-octobre-2022-1511025.jpg

Gagner pour marquer le coup

L'OL de son côté redresse la tête petit à petit. Si tout n'est pas parfait, on observe une amélioration dans le jeu depuis l'arrivée de Laurent Blanc. Si le 3-5-2 semble d'abord répondre à un besoin de se rassurer pour prendre des points, il met aussi en valeur certains éléments comme Nicolas Tagliafico ou encore Malo Gusto. Quelque peu déchargés de leurs obligations défensives, les deux latéraux lyonnais peuvent mettre en évidence leurs qualités offensives.
Il faudra encore énormément de travail tactique et physique avant de pouvoir rivaliser sur la durée avec les équipes du haut de tableau mais l'espoir est permis. Pour preuve, cette victoire arrachée le week-end dernier face au LOSC. Mis en difficulté une bonne partie de la rencontre, les rhodaniens menés par leur capitaine Alexandre Lacazette ont su s'imposer 1-0, chose qui aurait pu paraître encore impensable quelques semaines en arrière.
Il s'agit désormais de capitaliser sur les belles dernières performances et profiter du coup de moins de bien de l'OM pour enfoncer le clou et revenir à seulement 1 point des coéquipiers de Pau Lopez.

https://static.onzemondial.com/8/2022/10/photo_article/803842/319236/1200-L-ol-lille-second-par-lopes-le-gnral-lacazette-a-port-ses-troupes-vers-la-victoire.jpg

Compositions probables

OM: Pau Lopez-Clauss-Balerdi-Mbemba-Gigot-Nuno Tavares- Rongier-Veretout-Guendouzi-Harit-Sanchez

OL: Lopes-Gusto-Boateng-Diomandé-Lukeba-Tagliafico-Lepenant-Thiago Mendes-Aouar-Dembélé-Lacazette

OM-OL: Blanc et Aouar pointent la "malchance" de Marseille sur les derniers matchs

Rmcsport.bfmtv.com

En conférence de presse ce vendredi, Laurent Blanc et Houssem Aouar ont noté avant l'Olympico que l'OM était actuellement dans une période de "malchance". L'entraîneur et le milieu de l'OL se méfient fortement d'un rebond au Vélodrome lors d'un match qui comptera pour la 14e journée de Ligue 1.

L'OL a l'occasion de confirmer ses progrès dans un match toujours important au cours d'une saison. Ce dimanche, les Gones se déplacent à Marseille lors de 14e journée de Ligue 1. Restant sur deux succès de rang en championnat, le club rhodanien va retrouver un adversaire qui a connu un nul et quatre défaites lors de ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues.

Passé en conférence de presse ce vendredi, Houssem Aouar s'est méfié malgré tout de l'analyse qui pourrait être tirée des résultats récents de l'OM. "Là-bas ce n'est jamais facile. Un match reste un match même si on a eu des victoires là-bas. On y va avec confiance et avec humilité aussi. L'OM est une équipe malchanceuse sur ses derniers matchs, a estimé le milieu de terrain. Une réaction de l'OM est possible et ce serait logique. Ils vont vouloir se rattraper devant leurs supporters."

Revenu en grâce depuis l'arrivée de Laurent Blanc, après un début de saison compliqué, Houssem Aouar a souvent brillé face à l'OM. "ll n'y a pas d'explications mais c'est ce genre de matchs que j'aime bien jouer. Je vais y aller avec la même envie et essayer d'apporter au maximum pour l'équipe", a lancé Aouar pour qui l'Olympico représente "un match particulier", d'autant plus sans le derby face à Saint-Etienne cette saison.

Blanc veut "répondre dans le domaine athlétique"

Le constat d'Houssem Aouar est en tout cas partagé par Laurent Blanc, qui a eu une semaine pour préparer la rencontre, au contraire d'Igor Tudor, qui a connu la défaite et l'élimination mardi (2-1) en Ligue des champions face à Tottenham. "Marseille est en malchance totale. Ils ont fait un bon match à Paris, ils perdent contre Lens alors qu'ils pouvaient mener 4-0 à la mi-temps. Faisons un bon match", a noté le technicien de l'OL, pour qui il faudra "répondre dans le domaine athlétique" même si "cela ne suffit pas".

Huitième du classement, l'OL compte 20 points, soit quatre unités de retard sur l'OM. Cette rencontre s'inscrit surtout dans un contexte particulier, avec la pause forcée en raison de la Coupe du monde qui approche. Avant cet événement, les Lyonnais n'auront plus que la réception de l'OGC Nice à aborder.

OL: Blanc embarrassé par la situation "complexe" de Boateng, condamné pour violences conjugales

Rmcsport.bfmtv.com

En conférence de presse, Laurent Blanc a été interrogé ce vendredi sur la condamnation de Jérôme Boateng pour coups et blessures sur son ancienne compagne. L'entraîneur de l'OL a estimé que cette situation était "complexe" pour le club.

La condamnation en appel de Jérôme Boateng pour coups et blessures sur son ancienne compagne embarrasse-t-elle l'Olympique Lyonnais ? Laurent Blanc ne s'est pas étendu sur le sujet, vendredi en conférence de presse. "Sa situation personnelle est complexe pour lui, pour nous, pour le club. Laissons passer du temps", a simplement répondu l'entraîneur français.

Interrogé en parallèle sur la place du défenseur allemand sur le plan sportif, à deux jours du choc contre l'Olympique de Marseille pour la 14e journée de Ligue 1, Laurent Blanc a par ailleurs déclaré: "Je suis content car il a de l'expérience. Il a connu beaucoup de choses par rapport aux autres joueurs. Il faut qu'il se prépare individuellement et ce n'est pas toujours facile".

Une autre affaire embarrassante

Deux jours avant cette prise de parole de Laurent Blanc, Jérôme Boateng a été condamné par la justice allemande à une amende de 1,2 million d'euros pour avoir violenté en 2018 son ex-compagne et mère de ses deux enfants. Le tribunal de Munich, qui jugeait cette affaire en appel, a jugé que l'ancien international de la Mannschaft, vainqueur de la Coupe du monde 2014, s'était rendu coupable de coups et blessures et d'injures à l'encontre de cette femme. Les juges n'ont pas suivi les réquisitions du parquet qui avait réclamé une peine de 18 mois de prison avec sursis.

À l'ouverture du procès en appel, des médias allemands ont jeté le trouble sur une autre affaire liée à Jérôme Boateng, celle du suicide d'une autre ex-compagne, la mannequin Kasia Lenhardt. Selon plusieurs témoignages, cette dernière s'est ôtée la vie en 2021, peu après une campagne de cyberharcèlement, une interview à charge du joueur et la signature supposée d'un contrat de confidentialité l'obligeant à garder le silence sur cette relation qui aurait été marquée par des violences conjugales.

Lyon : Tetê, le grand perdant...

Maxifoot.fr

Titulaire sous les ordres de Peter Bosz à l'OL, Tetê a été poussé sur le banc avec l'arrivée de Laurent Blanc. Et l'entraîneur lyonnais n'a pas donné beaucoup d'espoir à son ailier ce vendredi en conférence de presse.

En succédant à Peter Bosz, Laurent Blanc a rebattu les cartes à l'Olympique Lyonnais. Cela a fait des heureux, comme Houssem Aouar, Moussa Dembélé ou encore Jérôme Boateng, mais aussi des malheureux. C'est le cas de Tetê (22 ans).
De titulaire indéboulonnable à remplaçant inutilisé Prêté en mars dernier par le Shakhtar Donetsk et conservé cet été par l'OL pour une saison de plus suite à des performances abouties au cours de ses premiers mois entre Rhône et Saône, le Brésilien a débuté la saison dans la peau d'un titulaire. Avec Bosz, il a débuté tous les matchs dans le onze de départ. Pour un bilan plutôt séduisant malgré les difficultés de son équipe : 5 buts et 3 passes décisives en 10 matchs.

Mais l'arrivée de Blanc a tout changé. Remplaçant lors du premier match du nouvel entraîneur lyonnais contre Rennes (2-3), l'Auriverde est entré en fin de rencontre pour disputer les cinq dernières minutes. Derrière, il est resté sur le banc contre Montpellier (2-1) et Lille (1-0). C'est un fait, le passage de l'OL en 3-4-1-2 avec l'arrivée du Cévenol ne fait pas les affaires du joueur formé au Grêmio.

Tetê n'a pas sa place dans la tactique de Blanc

«Tetê est vraiment victime du système» , a admis le coach des Gones ce vendredi en conférence de presse. «Il marque des buts, il est intéressant. Mais, pour l'instant, il n'entre pas dans le schéma de jeu que j'utilise. (…) On voit ses qualités d'attaquant pur quand il est à droite. Mais c'est difficile de l'utiliser dans un autre schéma» , a expliqué l'ancien sélectionneur des Bleus.

Pour résumer, Tetê a peu de voir son temps de jeu augmenter considérablement tant que l'OL continuera d'évoluer en 3-4-1-2. Reste à savoir quelles décisions prendront le joueur et le club face à cette situation. «On aura du temps pour réfléchir à la trêve (du Mondial)» , a glissé Blanc. Fin du prêt ou changement de système ? Pour le moment, le coach lyonnais n'a pas vraiment de raison de changer sa tactique…

Le NON définitif de Benzema à l’OL et Aulas

Goal.com

Le buteur tricolore Karim Benzema a définitivement enterré la rumeur de son retour à l’Olympique Lyonnais durant les prochaines années.

L’avant-centre du Real Madrid ne compte pas revenir à l'Olympique Lyonnais pour y finir sa carrière. Durant un entretien accordé au Youtubeur Zack, ce vendredi 4 novembre 2022, Karim Benzema a mis les choses au clair dans ce dossier.

Benzema pourrait revenir pour travailler

« Il faut que ça reste comme ça, tu ne peux pas partir et revenir. Ce n’est pas pareil, a confié l’attaquant français. J’ai fait ce que j’avais à faire. Lyon reste mon club de cœur. Si je peux revenir là-bas pour travailler, ça sera avec plaisir.»

Les rumeurs entourant le retour du buteur madrilène à Lyon ont été alimentées en partie par les déclarations de Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, à ce sujet.

En début d’année, le patron du club rhodanien avait clairement évoqué son rêve de revoir Karim Benzema au sein de la formation de Ligue 1. Ce ne sera finalement pas le cas.

Le capitaine du Real Madrid est au sommet de sa carrière depuis quelques années. Auteur d’une extraordinaire saison 2021-2021, durant laquelle il remporte une cinquième Ligue des Champions, Karim Benzema devrait continuer son aventure madrilène encore quelques saisons. Actuellement, le natif de Lyon est sous contrat avec la Casa Blanca jusqu’en juin 2023.

OL - Nice : les supporters azuréens interdits de déplacement

Leprogrès.fr

Le préfet du Rhône a pris un arrêté interdisant le déplacement des supporters de l'OGC Nice pour la rencontre opposant l'OL au club azuréen le vendredi 11 novembre prochain. Les raisons de cette interdiction sont évidemment liées au fort antagonisme entre fans des deux clubs.

Le dernier match de championnat avant la trêve liée à la Coupe du monde au Qatar (20 novembre - 18 décembre), opposant l'OL à l'OGC Nice, devrait attirer un très nombreux public au Groupama Stadium le vendredi 11 novembre prochain, d'autant qu'il marquera le 35e anniversaire du groupe « Bad Gones ». Mais s'il y aura du monde, il n'y aura pas de supporters niçois, qui ont été interdits de déplacement, comme lors du match de la saison dernière à Décines (12 février 2022).

Des supporters niçois « fréquemment sources de troubles à l'ordre public »

En effet, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a pris un arrêté d'interdiction, en raison du fort antagonisme depuis plusieurs années entre supporters des deux clubs. Il est rappelé notamment qu'en mai 2018, malgré un arrêté préfectoral afin d'encadrer le déplacement des supporters niçois, les obligeant « à se déplacer uniquement en bus et minibus et de se rendre au point d'escorte mis en place par les services de police, les effectifs de police avaient dû intervenir le 19 mai (jour du match, NDLR) en fin de matinée au bar le Ninkasi à Lyon 7e, lieu de regroupement habituel des supporters de l'OL, où se trouvaient une centaine de supporters niçois en terrasse. » Un climat tendu s'était vite créé et d'autres faits impliquant les supporters niçois, « fréquemment sources de troubles à l'ordre public », lors d'autres matches, à Saint-Etienne notamment, sont énumérés par le préfet pour justifier cet arrêté d'interdiction.

Considérant que « la mobilisation des forces de sécurité, même en nombre important, n'est pas suffisante, en toutes circonstances et en tous lieux de l'agglomération lyonnaise, pour assurer la sécurité des personnes (...) la circulation et le stationnement sur la voie publique sont interdits le 11 novembre 2022 de 8h à 24h à toute personne se prévalant de la qualité de supporter ou se comportant comme tel » à l'intérieur d'un périmètre délimité au centre-ville de Lyon, et au Groupama Stadium et à ses abords.

OL : Une décision aux lourdes conséquences dans les rangs ?

Score.fr

L'Olympique Lyonnais va mieux en championnat. Après une série noire de 4 matchs sans victoire Peter Bosz avait été démis de ses fonctions et remplacé par Laurent Blanc qui a su trouver une formule qui fonctionne avec son équipe et des joueurs qui se subliment sous ses ordres. Un joueur qu’il a d’ailleurs relancé vient d’être condamné par la justice et cela pourrait énormément influer sur le groupe.

Jérôme Boateng est revenu dans le onze lyonnais après une mise à l'écart de la part de Peter Bosz. Sous les ordres de Laurent blanc, Le Président lui trouve un rôle dans sa défense à trois où le joueur se montre à son aise. Lors du match remporté face au LOSC, il s’est même illustré dans une défense à 4 où il a pu démontrer sa belle complémentarité avec Castello Lukeba pour garder le clean sheet pour la deuxième rencontre consécutive. Le problème n’est plus tant sur le rectangle vert mais bien dans l’extra-sportif. Le champion du monde allemand est dans un tourbillon médiatique dont se seraient bien passé les supporters lyonnais.

Des lourds dossiers à traîner

Jérôme Boateng a fait l’actualité récente pour des violences domestiques dont il a été jugé coupable. En effet, il a été condamné en appel à une amende de 1,2M dans son procès pour "coups et blessures volontaires" sur son ex-compagne et mère de ses enfants pour des faits commis en 2018. Le quotidien l’Equipe a d’ailleurs signifié que si le Bayern Munich était au courant, le club rhodanien n’avait pas vérifié avant de signer le joueur qu’il était déjà empêtré dans un procès. Laurent Blanc a refusé de s’exprimer sur le sujet prouvant bel et bien que c’est un cas très délicat à gérer pour le club mais à cela s’ajoute un autre affaire dont des médias allemands se sont emparés. En effet, des médias d’investigations allemands ont fait état d’un contrat de confidentialité avec une autre ex-compagne du joueur avec qui il aurait pu être violent et s’est donné la mort peu après cette signature de contrat. Une investigation est en cours en Bavière où les médias ont pu se procurer ces preuves via des témoignages et autres extraits de documents soi-disant issus du contrat. Le joueur allemand n’en a pas encore fini avec la justice allemande.

L’Olympique Lyonnais regrette sans doute de ne pas avoir fait plus de recherches que cela avant de signer le joueur expérimenté. Pour l’heure, Laurent Blanc a dit compter sur son défenseur central dont l’expérience est, selon lui, primordiale pour compenser la jeunesse de son groupe. L’Olympico ce dimanche soir face à des marseillais encore groggy de leur élimination risque d’être un match où la défense de Lyon sera mise à rude épreuve mais peuvent-ils s’en sortir sans encaisser de but comme face à Lille ? A suivre..

OL : Un record important battu cette saison ?

Score.fr

8ème de Ligue 1 après un tiers de la saison disputée, l’Olympique Lyonnais peut compter sur ses atouts offensifs pour sonner la révolte et rebondir au classement. Alexandre Lacazette, meilleur buteur des Gones et Moussa Dembele son adjuvant, ont tous les deux un record en tête.
Après 5 ans passés à Arsenal, Alexandre Lacazette a fait son grand come-back à l’OL cet été, dans son club formateur, où il a fait toutes ses classes. Un pari qui montre payant pour le capitaine lyonnais qui enfile les buts depuis le début de saison (ndr : 8 buts en 13 apparitions en Ligue 1.) Le “ Général “ porte sa troupe depuis plusieurs matchs, portée par l’impulsion du nouveau coach Laurent Blanc.

Avec 137 buts inscrits avec le maillot de Lyon, Lacazette peut atteinte la seconde marche des meilleurs buteurs de l’histoire de l’OL, détenue pour le moment par Bernard Lacombe (ndr : 149 buts) L’international français garde un autre record en ligne de mire, tout comme Moussa Dembele : devenir le meilleur buteur à domicile, après avoir dépassé Nabil Fékir 3ème avec et ses 31 buts. Les deux attaquants ont marqué 33 buts sur la pelouse du Groupama Stadium. L’ancien capitaine hollandais Memphis Depay est leader de ce classement prestigieux avec 41 réalisations. La complémentarité des deux attaquants est une aubaine : Lacazette se met au service du collectif et fait preuve d’une grande efficacité, comme Dembele, moins utilisé dans cet exercice 2022-2023, mais toujours décisif avec 2 buts, pour celui qui avait inscrit 21 buts en Ligue 1 en 2021 dont 9 buts sur les 7 dernières rencontres, lors de la saison précédente.

Lacazette ou Dembele : Qui sera le nouveau roi Lyon à domicile ?

Ce record honorifique peut permettre à ses deux grands buteurs du championnat de France, de se surpasser, pour emmener de nouveau l’OL au sommet. Dans ce duel, Lacazette possède un avantage, avec 4 buts sur 8 marqués à domicile. Mais son altruisme fait briller ses coéquipiers comme Moussa Dembele. En fin de contrat à l’été 2023, le joueur passé par les catégories jeunes du PSG et formé à Fulham, a sa chance aussi de faire figurer son nom tout en haut de l’échelle des buteurs, avant de partir pour de nouveaux horizons.

OL : Lopes n’est plus un violent, Lacazette le promet

Topmercato.com

Alexandre Lacazette s’est exprimé sur la mauvaise réputation dont jouit Anthony Lopes, en Ligue 1. L’attaquant de l’OL assure que son coéquipier a pris en maturité et qu’il a beaucoup changé. Il ne tient apparemment pas compte du carton rouge que le gardien de but a pris en début de saison.

Lors d’un entretien accordé au Média Carré, Alexandre Lacazette s’est exprimé sur la réputation d’Anthony Lopez. L’ancien Gunner affirme que le gardien de but a changé : « C’est un gardien qui est très explosif, très agressif, mais ce n’est pas un gardien méchant contrairement à ce que peuvent penser les gens. C’est vrai que des fois, ses sorties c’est spectaculaire, on a l’impression qu’il veut faire mal. Croyez-moi, le Antho d’avant, il voulait faire mal, mais il s’est calmé. Maintenant, il veut aider l’équipe et ne pas encaisser de but », a-t-il confié.

Lopes n’a pris que 2 cartons rouges

Âgé de 32 ans, l’international portugais (14 sélections) s’est en effet bâti une réputation de gardien de but aux sorties incontrôlées. Plusieurs attaquants sont d'ailleurs restés sur le carreau après l’avoir pris dans le buffet à pleine vitesse. Mais cette propension aux contacts musclés et aux altercations ne se retrouve pas dans ses statistiques. Le portier lyonnais a souvent su s’éviter les sanctions des arbitres : le natif de Givors n’a écopé que de 2 cartons rouges (et 14 cartons jaunes) en 492 matchs, sur l’ensemble de sa carrière. La dernière expulsion est justement survenue en début de saison, suite à une faute sur Mounaïm El Idrissy, le joueur de l’AC Ajaccio. Elle lui a tout de même valu trois rencontres de suspension.

En 2018, Anthony Lopes avait été suspendu pour 3 matchs, après des échauffourées survenues au stade Orange Vélodrome, lors d’OM-OL (2-3). Côté phocéen, Adil Rami avait aussi été sanctionné. Les nerfs du gardien de but rhodanien seront certainement soumis à rude épreuve pendant l’Olympico qui se disputera dimanche soir. L’occasion de vérifier si Alexandre Lacazette avait raison…